Rencontres 2021

En introduction de cette rencontre proposée par la BULAC dans le cadre de ses 10 ans, Florence Chapuis, responsable des collections Europe balkanique, centrale et orientale de la BULAC, vous proposera un tour d’horizon du domaine lituanien.

Marielle Vitureau, journaliste et spécialiste de la culture et de la littérature lituaniennes, vivant à Vilnius, brossera un panorama du paysage littéraire de ce pays balte, qui compte près de 6 millions de locuteurs en Lituanie et dans le monde, afin d’aborder la question de la circulation des œuvres lituaniennes dans l’espace littéraire européen.

Florence Chapuis et Marielle Vitureau poursuivront le dialogue avec Emmanuelle Viala Moysan. Cette éditrice indépendante installée en Normandie a choisi d’ouvrir grand son catalogue à la littérature étrangère, « avec une continuité et un suivi de ces écritures », est-il précisé sur le site des éditions Le Soupirail. Depuis l’année dernière, il est possible de découvrir Un morceau de ciel sur terre, de l’incontournable Valdas Papievis, traduit du lituanien par Caroline Paliulis. D’autres projets de traduction sont en cours…

Emmanuelle Viala Moysan reviendra sur les raisons qui l’incitent à faire traduire et publier des romans lituaniens. Sera également abordée la question de la relation « traductrice-éditrice » et du défi que doit relever ce tandem pour mener à bien chaque traduction. L’éditrice détaillera pour ce faire les différentes étapes qui donnent toute la mesure du travail de précision exigé entre ces deux professionnelles pour ne trahir ni la langue ni les intentions de l’auteur.

 
Rencontre animée par Clotilde Monteiro 

 

 

LIEU : 

Château du Val Fleury

2 e Etage

5, allée du Val Fleury 91190 Gif-sur-Yvette

>> Plan Google map

DATE : 

Samedi 02 Octobre

🕒 HEURE

16h00 – 17h00

FESTIVAL VO-VF

✉ Email :

contact@festivalvo-vf.com

✆ Téléphone :

06 59 98 42 07

🌐 Site Web

Toutes les rencontres sont en accès libre et gratuites durant les deux jours du festival. Sauf les projections au cinéma le CENTRAL et la soirée brésilienne. La soirée d'inauguration, les ateliers de traduction, les spectacles et ateliers jeunesse sont gratuits, sur réservation.

Propulsé par HelloAsso

You have Successfully Subscribed!