INFORMATION ⚠
Cette année, l’accès au festival est libre, dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire requis pour accéder aux sites de programmation.Les ateliers de traduction sont gratuits mais sur inscription. Seuls les séances de cinéma, les concerts et les repas sont payants.

invité.e.s 2021

Frédéric Petitjean

© Sophie Daret

Frédéric Petitjean est auteur, scénariste, cinéaste. Il a travaillé pour Dreamworks (Shrek), sur des longs-métrages français et américains et sur des séries. Aujourd’hui, il vient partager son expérience et vous parler de la question des langues et des cultures dans l’écriture scénaristique.

Homme de l’ombre du cinéma depuis plus de dix ans, c’est en 2011 que Frédéric Petitjean fait irruption sur le devant de la scène avec son premier roman La route des magiciens, qui le révèle comme un auteur de grand talent.

Convaincu par son éditrice de transformer « Les Dolce », au départ prévu comme scénario de long métrage, en roman, c’est finalement à une trilogie complète que Frédéric Petitjean donne vie. Mêlant l’univers de la magie au thriller politico financier, l’histoire pétille d’inventivité. Terrés dans une bicoque décrépite de Brooklyn, les 5 membres de la famille Dolce, derniers représentants de la lignée des magiciens, tentent de se fondre dans la masse de leurs contemporains, tandis qu’une clique de traders-sorciers travaille à réduire l’humanité en servitude… Ce premier tome est si bien mené que l’on a du mal à le qualifier d’ouvrage « jeunesse » : certains murmurent que les Dolce pourraient bien prendre la relève d’Harry Potter…

Parti à l’âge de 25 ans aux Etats Unis, Frédéric Petitjean met très tôt son imagination débordante au service des plus grands studios de production américains. Parmi ses réalisations les plus remarquables, il a scénarisé les dialogues de Shrek et certains effets spéciaux de Matrix… De retour en France depuis 2006, il se consacre essentiellement à l’écriture de scenarios : celui de Mme Irma pour Didier Bourdon et du tout récent Nos plus belle vacances, co-écrit avec Philippe Lellouche.

On sent chez Frédéric Petitjean un certain sens de l’ « entertaining » à l’américaine : un trailer (extrait vidéo) réalisé pour le premier tome du livre, un blog tenu par son personnage principal, et déjà le résumé des deux tomes à venir, de quoi faire saliver les lecteurs ! Quant à son écriture, elle s’avère d’une efficacité redoutable : après un démarrage en douceur, le rythme du récit s’accélère et le lecteur se retrouve pris dans la toile d’une histoire qui ne lui laisse aucun répit.

LIEU : 

Médiathèque des ULIS

>> Plan Google map

DATE : 

Samedi 29  Septembre

🕒 HEURE

15h00

FESTIVAL VO-VF

✉ Email :

contact@festivalvo-vf.com

✆ Téléphone :

06 59 98 42 07

🌐 Site Web