Dana Grigorcea
Écrivaine, éditrice et philologue.
© Mardiana Sani
Ceux qui ne meurent jamais
(Les Argonautes Éditeur, 2023)
Au festival
Dimanche de 14h15 à 15h15 : Editeur à l’honneur, les Argonautes
Château du Val Fleury – salle 1
Biographie
Dana Grigorcea est née en 1979 à Bucarest, en Roumanie, et vit aujourd’hui à Zurich.
Elle a étudié les littératures allemande et néerlandaise ainsi que la mise en scène. Aujourd’hui philologue et écrivain, elle est aussi productrice de programmes télévisés et d’émissions de radio, et a travaillé comme correspondante en Allemagne pour la télévision et la radio roumaines. Ses deux premiers romans Baba Rada (non traduit) et Das primäre Gefühl der Schuldlosigkeit (Le sentiment primaire d’innocence, non traduit) remportent tous deux des prix littéraires et sont chaleureusement salués par la critique allemande.
En 2018, son livre La Dame au petit chien arabe (Albin Michel, 2019, traduit par Dominique Autrand) a été finaliste du Grand Prix de l’héroïne du magazine Madame Figaro.
« Dana Grigorcea parvient à inventer, avec beaucoup de finesse, une histoire pleine d’une grâce mélancolique », Le Monde des Livres.
Avec Ceux qui ne meurent jamais (Les Argonautes Éditeur, 2023, traduit par Élisabeth Landes), Dana Grigorcea invente selon le Neue Zürcher Zeitung, un nouveau genre littéraire, le « roman gothique politique », et remporte le Prix suisse de littérature 2022.
Livres
- Ceux qui ne meurent jamais, 2021 (Les Argonautes, 2023, traduit de l’allemand par Élisabeth Landes)
- La Dame au petit chien arabe, 2018 (Albin Michel, 2019, traduit de l’allemand [Suisse] par Dominique Autrand)
- Das primäre Gefühl der Schuldlosigkeit (Le sentiment primaire d’innocence), 2015 Baba Rada, 2011