La rentrée littéraire des romans étrangers
Pour sa 11e édition, le festival Vo-Vf reçoit l’auteur cubain de renommée internationale, Leonardo Padura en qualité de parrain. Il est accompagné d’Elena Zayas, l’une de ses traducteur·ice·s, pour un dialogue sous le sceau de l’amitié, portant sur l’œuvre en Vo et en Vf de l’écrivain.
Ses romans publiés aux éditions Métailié sont des épopées mêlant Histoire et fiction où se côtoient sentiments et humour noir. Les enquêtes menées par le célèbre Mario Conde, protagoniste principal de la série Quatre saisons à La Havane, tirées des polars de Padura, sont aussi lugubres et cruelles qu’émouvantes et mélancoliques.
Retrouvez ce fin limier Cubain dans sa dernière enquête qui paraîtra le 1er septembre 2023 en librairie : Ouragans tropicaux, traduit par René Solis aux éditions Métailié. C’est « el Conde », enquêteur emblématique de l’auteur, plus sceptique, plus bougon et plus drôle que jamais, qui sondera le passé pour résoudre les crimes du présent dans une Havane qui accueille Barack Obama, les Rolling Stones et un défilé Chanel.
Le vendredi 29 septembre, nous vous invitons à un voyage à destination de Cuba en compagnie de l’auteur, journaliste et scénariste engagé, le temps d’une soirée mémorable.
En partenariat avec les éditions Métailié et l’Institut Cervantes