Accueil > Invité·es > Intervenant·es > Jacques Treiner

Jacques Treiner

Jacques Treiner est un physicien théoricien. Enseignant, chercheur, ainsi que traducteur et auteur, il s’est intéressé à la vulgarisation scientifique ainsi qu’aux questions liées au couplage énergie/climat.

Jacques Treiner
© Jacques Treiner

 

Huit leçons sur le climat, Ed. Le Pommier, 2022

Huit leçons sur le climat
(Le Pommier, 2022)

Au festival

Samedi de 10h30 à 11h30 : Traduire le climat

Château du Val Fleury – salle 1

 

Biographie

Né en 1943 à Lausanne, Jacques Treiner intègre l’École centrale Paris en 1963, suit en parallèle une formation universitaire à l’université Pierre-et-Marie-Curie, puis à l’université Paris-Sud Orsay, où il devient docteur en physique en 1981.

Sa carrière de chercheur s’est déroulée au sein de la Division de physique théorique de l’Institut de physique nucléaire d’Orsay, puis du Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques de l’Université Paris-Saclay. Il a été professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris) jusqu’en 2011, et a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris entre 2006 et 2015. Depuis 2016, il est chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain de l’Université Paris-Cité. Il préside également le Groupe d’experts du Shift Project.

Par ailleurs, il a présidé le Groupe d’experts qui a rédigé les programmes de physique-chimie pour le lycée général et technologique, appliqués entre 2000 et 2011.
Il a traduit de l’anglais plusieurs ouvrages concernant la diffusion des connaissances : Les marchands de doute (Naomi Oreskès et Erik Conway), Le Commencement de l’infini (David Deutsch), Requiem pour l’espèce humaine (Clive Hamilton), Le Climat en huit leçons (Kerry Emmanuel), Des Risques grandeur nature (Jules Chandellier et Marine Malacain).

Il a coécrit, avec son fils Olivier, une pièce de théâtre, Fission, jouée au théâtre de la Reine Blanche en 2016, et prépare un seul-en-scène intitulé La Fragile singularité de l’esprit humain.
Il a publié deux recueils de chroniques (Un peu de science, ça ne peut pas faire de mal), et un livre sur l’Âge de la Terre.

Livres et traductions

Traductions

  • Huit leçons sur le climat, (Le Pommier, 2022)
  • Des risques grandeur nature, (Le Pommier, 2021)
  • Le Commencement de l’infini, avec Françoise Gicquel (Cassini, 2016)
  • Requiem pour l’espèce humaine, avec Françoise Gicquel (Presses de Sciences Po, 2013)
  • Les Marchands de doute, avec Françoise Gicquel (Le Pommier, 2012)​