Pascale Elbaz

© DR

Docteure en langues, littératures et sociétés du monde (spécialisée monde chinois) de l’Inalco, Pascale Elbaz est enseignante-chercheure à l’ISIT, chercheuse associée à l’IFRAE et traductrice du chinois. Ses recherches ont deux directions principales :

– L’histoire des transferts de concepts, de termes et d’images entre l’Europe et l’Extrême-Asie et particulièrement la naissance du vocabulaire chinois moderne et l’influence des langues occidentales dans ce processus.

– La pédagogie de la terminologie multilingue et de la traduction à l’ère du numérique.

Elle exerce en tant que traductrice chinois français au sein de la maison d’édition Horizon orientale où deux de ses traductions ont été publiées en 2020 et 2021 : Le chant de la terre chinoise. Photographies de la Chine d’aujourd’hui (Tan Ming, dir.) et Histoire illustrée de la peinture chinoise (Wang Bomin, dir.). Elle travaille actuellement à la traduction collaborative de la Logique culturelle de la théorie des arts de Zhou Xian avec Wang Jing (Université de Nanjing) pour les PUR (Presses universitaires de Rennes).

Ses rendez-vous

Histoire illustrée de la peinture chinoise

 

avec Pascale Elbaz et Jia Liu

 

Dimanche 2 octobre 2022

🕜 10h30

📍 Salle Saint Remi

 

Toutes les rencontres sont en accès libre et gratuites durant les deux jours du festival. Sauf les projections au cinéma le CENTRAL et la soirée brésilienne. La soirée d'inauguration, les ateliers de traduction, les spectacles et ateliers jeunesse sont gratuits, sur réservation.

Propulsé par HelloAsso

You have Successfully Subscribed!