6e édition
du vendredi 5 octobre au 7 octobre 2018

 

Jérôme Ferrari, parrain de la sixième édition
Brice Matthieussent, traducteur à l’honneur

 

Inauguration avec Jérôme Ferrari, un des auteurs phares de la rentrée littéraire 2018 avec son ouvrage A son image, prix Goncourt 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome. Il est venu évoquer le destin de ses livres au-delà des frontières,  en compagnie de sa traductrice serbe Melita Logo Milutinovic.

Projection du film Une vie violente de Thierry de Peretti.

Rencontres :

Roman graphique monstre, Vietnam : « Comment parler des livres que l’on n’a pas traduits ? », paroles adolescentes, science-fiction féministe, Rebètiko, redécouvrir Orwell et Calvino, poésie : traduire le grec, d’hier et de maintenant, la correspondance, les chants bretons, les revues, le langage des animaux, autour du polar, joute de traduction avec l’ATLF, la rentrée littéraire, ATLAS : traduire le temps, traduire l’insulte avec l’ETL, l’Albanie avec la BULAC et la littérature géorgienne.

Invité.e.s :

Pierre Bergounioux et Henry Colomer,  Jean Charles Khalifa, Serge Chauvin, Josée Kamoun, Dominique Vitalyos, Georges Lory, Martin Rueff, Thierry Gillyboeuf, Lola Lafon, Agnès Desarthe, Bao Chân Trân Lê ….

Éditeur invité :

Oliver Gallmeister

Ateliers :

Atelier de traduction en serbe avec Melita Logo Milutinovic et les mangas japonais avec Miyako Slocombe

Programmation jeunesse :

Philippe Ug et ses ateliers « Pop-up », l’art Maori avec Baïka, des lectures et un atelier d’écriture sur le thème de l’Océanie ainsi qu’un atelier découverte de la gravure. L’Océanie au programme du livret jeux.

Des contes pour toute la famille :

Histoires Naturelles avec le duo MouveLOReille

Concerts :

Concert de Pedacito de son et concert de clôture au Canapé du Groove Band

Vo-Vf hors les murs :

Mardi 25 septembre : projection du film La Servante Ecarlate de Volker Schlöndorff et séance-débat au Centre de Langues Mutualisé.

Samedi 29 septembre : café littéraire «Des livres et nous» à la Médiathèque Georges Brassens d’Orsay.

Lundi 1er octobre : projection du documentaire de Karen Thorsen intitulé James Baldwin, the Price of the Ticket au Cinéma Espace Jacques Tati à Orsay.