Accueil Programme 2022 Inauguration du festival Vo-Vf par Laura Alcoba, marraine de la 10e édition

Inauguration du festival Vo-Vf par Laura Alcoba, marraine de la 10e édition

Première autrice et traductrice accueillie en résidence par le festival, Laura Alcoba, est née en Argentine et vit à Paris. Depuis son premier livre, Manèges, petite histoire argentine (2007) en passant par Le bleu des abeilles (2013) et La danse de l’araignée (2017) et plus récemment Par la forêt (2022), elle s’efforce de poursuivre un chemin d’écriture où la France, l’Argentine, l’exil, l’enfance et les histoires tiennent une place importante – de même que l’autre Histoire, celle qui s’écrit avec une majuscule, celle qui nous emporte et nous percute, bien souvent. Ses romans sont traduits en anglais, allemand, italien, serbe et portugais…

Elle est la traductrice, entre autres, des autrices argentines Salva Almada et Camila Sosa Villada et des écrivain·es mexicain·es Yuri Herrera et Fernanda Melchor et a également travaillé à l’adaptation de films, scénarios et pièces de théâtre en français. Sa résidence d’écriture portera sur son projet de roman autour du poète et philosophe d’origine roumaine et de langue française, Benjamin Fondane et de son film Tararira.

photo : © Francesca Mantovani/ éditions Gallimard

18h30 – accueil du public (sur réservation)

19h00 – Grand entretien avec Laura Alcoba et la réalisatrice Valeria Selinger, mené par Salomé Kiner.

21h – Projection du film La Casa de los conejos – Argentine | 94’ | 2020 de Valeria Selinger, adapté du livre autobiographique de Laura Alcoba, Manèges, petite histoire argentine, en présence de la réalisatrice.

Synopsis :

Laura n’a que huit ans mais elle sait déjà que pour survivre elle doit se taire. Même ses grands-parents doivent ignorer son nouveau nom et l’adresse de l’élevage de lapins qui sert de couverture à l’imprimerie clandestine où elle se cache avec sa mère et d’autres militants qui luttent contre la dictature et tentent d’échapper aux escadrons de la mort qui les recherchent.

Complet !

Date

30 Sep 2022
Expiré!

Heure

18h30 - 21h30

Lieu

Le Central cinema
Sq. de la Mairie, 91190 Gif-sur-Yvette
Catégorie

Organisateur

FESTIVAL VOVF
Téléphone
06 59 98 42 07
Email
contact@festivalvo-vf.com
Site Web
https://www.festivalvo-vf.com/

Toutes les rencontres sont en accès libre et gratuites durant les deux jours du festival. Sauf les projections au cinéma le CENTRAL et la soirée brésilienne. La soirée d'inauguration, les ateliers de traduction, les spectacles et ateliers jeunesse sont gratuits, sur réservation.

Propulsé par HelloAsso

You have Successfully Subscribed!