Leonardo Padura

Cette année, nous avons l’immense chance d’accueillir Leonardo Padura, auteur cubain de renommée internationale.
Sa venue en France, cet automne, marque le 25e anniversaire de ses publications aux éditions Métailié.
En qualité de parrain, Leonardo Padura inaugurera la 11e édition du festival Vo-Vf lors d’un grand entretien, le vendredi 29 septembre 2023 à la salle de la Terrasse, à Gif-sur-Yvette.

Leonardo Padura © Ivan Giménez Tusquets Editores
© Ivan Giménez Tusquets Editores

 

Au festival

Vendredi à 18h30 : Inauguration, Leonardo Padura et l’une de ses traducteur·ice

Salle de La Terrasse

Biographie

Leonardo Padura est né à La Havane en 1955 où il vit. Diplômé de littérature hispano-américaine, il est romancier, essayiste, journaliste et scénariste pour le cinéma. Traduit dans 15 pays, best-seller en Espagne et en Amérique latine, il fait partie des grands noms de la littérature mondiale.
Il a obtenu de nombreux et prestigieux prix pour son œuvre, dont le prix Princesse des Asturies en 2015 et le Prix Pepe Carvalho en 2023.
Il est l’auteur d’une dizaine de romans policiers dont le héros est le lieutenant Mario Conde.

Leonardo Padura est notamment connu pour son remarquable livre : L’homme qui aimait les chiens. Centré sur les derniers jours de la vie de Léon Trotski et sur son assassin Ramon Mercader, ce roman souligne sa formidable passion d’historien.
Les livres de Leonardo Padura sont un dialogue entre l’Histoire et la littérature, l’île de Cuba et l’exil, la puissance de l’amitié et la dureté des rêves frustrés.
Dans ses récits, l’auteur mêle de multiples points de vue. C’est là un de ses talents narratifs qui retranscrit la perception de l’évènement au moment des faits mais aussi avec le recul de l’histoire tout en maintenant un style romanesque fluide.
La tétralogie Les Quatre saisons est disponible en adaptation audiovisuelle sur Netflix . Par ailleurs, Antonio Banderas devrait jouer lui aussi Mario Conde dans une série TV qu’il produit lui-même. Enfin, L’Homme qui aimait les chiens est également en phase de production cinématographique.

Le 1er septembre 2023, paraîtra en librairie Ouragans tropicaux, traduit par René Solis aux éditions Métailié. C’est Mario Conde, enquêteur emblématique de l’auteur, plus sceptique, plus bougon et plus drôle que jamais, qui sondera le passé pour résoudre les crimes du présent dans une Havane qui accueille Barack Obama, les Rolling Stones et un défilé Chanel.

Livres