Photo © Anne Dion

Spectacle « Juby »
de Laurent Contamin, dimanche 6 octobre
de 15h à 16h
Salle Saint Rémi
(13 rue Henri Amodru)

Laurent Contamin  aborde en même temps le théâtre et l’écriture, dans les années 90. Il aime confronter son écriture à d’autres langages : la marionnette (Josette Forever !La Petite Odyssée), le théâtre d’ombres – il écrit et met en scène Les Veilleurs de Jour au TJP Strasbourg où il est artiste associé et assistant à la direction artistique, de 2002 à 2006 –, le cirque (Et qu’on les asseye au Rang des PrincesA la Poursuite du Vent)…

Une partie de son œuvre est consacrée au jeune public (La petite Marchande d’Histoires vraies, Tête de Linotte…).

 Son activité de dramaturge est intimement liée à sa pratique de la scène, en tant que metteur en scène (Schisgal, Shakespeare, Musset, Bosco, Bonal…) et artiste interprète (sous la direction d’André de Baecque, Thierry Niang, Grégoire Callies, Jean-Louis Bourdon…)

Ses ouvrages sont publiés chez Théâtrales, Lansman, L’Ecole des Loisirs… Une vingtaine de ses pièces a fait l’objet de mises en scène (Grégoire Callies, Urszula Mikos, Olivier David, Didier Perrier, Patrick Simon, Thomas Ress, Claire Frétel…) qui ont tourné en France, Europe, Afrique, Amérique(s).
 Lauréat Beaumarchais/France Culture et prix Nouveau Talent Radio SACD, ses textes radiophoniques sont diffusés par France Culture, France Inter, la RTBF.

Depuis 5 ans, il joue des « petites formes contées » (Rilke, Claudel, St Exupéry, Arseniev…) qu’il tourne en « théâtre hors les murs ».

Enseignant en art dramatique au conservatoire de Drancy, il anime de nombreux ateliers d’écriture ou de théâtre auprès de partenaires éducatifs ou culturels, des formations pour comédiens, enseignants, bibliothécaires…