Jia LIU

© DR

Née à Pékin, elle entreprend des études universitaires qui la conduisent d’abord à un diplôme en économie puis vers le journalisme. À cette époque, correspondent plusieurs projets de traductions de l’anglais au chinois publiés par Joint Publishing Hong Kong. Parallèlement, elle tient une place de chroniqueuse littéraire dans un magazine de mode.

Après quelques années consacrées au métier de journaliste en Chine, elle s’installe en France et y devient spécialiste des vins français tout en continuant à s’enrichir d’expériences professionnelles en langues étrangères et langue maternelle : elle exerce ainsi l’activité de traductrice pour de nombreux domaines vini-viticoles et de promotrice des vins français sur le marché international ; elle est aussi l’auteure de deux ouvrages (French Red Wine, Know How, Know Why, China Light Industry Press, 2014 et Get into French Wine, China Chemical Industry Press, 2017) dont chacun a remporté le prix « Best in the World » dans la catégorie « French Wine » au concours international Gourmand World Cookbook Awards l’année de sa publication.

Afin de retrouver, élargir et approfondir ses pratiques dans l’art littéraire, elle intègre en 2017 les Éditions Horizon Oriental : L’Histoire illustrée de la peinture chinoise Volume I/II fait partie des dernières publications dont elle est éditrice.
Créée en 2009 et filiale de Nouvelles d’Europe, le plus grand groupe de presse écrite d’Europe éditée en langue chinoise et dont le siège se trouve en Île de France, la maison d’édition Horizon Oriental a pour principal objectif de faire découvrir aux lecteurs français les best-sellers chinois à travers un large panel de publications traduites en langue française, dont albums de jeunesse, poésie, récits de voyage, beaux livres et essais sur la Chine d’hier et d’aujourd’hui.

Ses rendez-vous

Histoire illustrée de la peinture chinoise

 

avec Pascale Elbaz et Jia Liu

 

Dimanche 2 octobre 2022

🕜 10h30

📍 Salle Saint Remi

 

Toutes les rencontres sont en accès libre et gratuites durant les deux jours du festival. Sauf les projections au cinéma le CENTRAL et la soirée brésilienne. La soirée d'inauguration, les ateliers de traduction, les spectacles et ateliers jeunesse sont gratuits, sur réservation.

Propulsé par HelloAsso

You have Successfully Subscribed!