Camille Riverti
Anthropologue, spécialiste des Andes centrales du Pérou et de la langue quechua
© Giovanni Carletti
Humour et érotisme dans les Andes.
Une ethnographe à marier
Camille Riverti (Les Indes Savantes, 2022)
Au festival
Humour et érotisme dans les Andes
Dimanche 6 octobre, 16h
Château du Val Fleury 2 (2e étage)
Biographie
Camille Riverti est anthropologue, spécialiste des Andes centrales du Pérou et d’une langue amérindienne, le quechua. Après avoir vécu plus d’un an dans une communauté paysanne de langue quechua, elle explore les violences de genre à partir des façons dont les habitants en parlent, et les taisent.
Sa thèse, soutenue en 2019 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, a porté sur le burlesque quechua, une façon de parler qui théâtralise les rapports entre les sexes et permet aux femmes de dire les violences conjugales – sous couvert du registre risible. Cette thèse a débouché sur le livre Humour et érotisme dans les Andes. Une ethnographe à marier, publié aux éditions les Indes Savantes en 2022.
Camille Riverti travaille aujourd’hui sur les rapports entre silences et violences de genre à partir du cas historique de stérilisation forcée au Pérou (1996-2000).
Chargée de recherche CNRS depuis 2024, elle conduit ses travaux au Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques et enseignera, à partir de septembre 2024, l’anthropologie linguistique du quechua à l’INALCO.
Prix
- Premier prix de traduction au concours organisé par l’Institut Hongrois – 1999
- Prix Jean-Bernard de l’Académie de Médecine – 2012 – La Sœur de S. Márai
- Prix Bagarry-Karatson pour – 2018 – Retour à Budapest de S. Márai
- Prix Clarens du Journal Intime – 2019 – Journal, tome 1, Les années hongroises de S. Márai
Bibliographie : livres et traductions
- Gringa habille-toi ! Le corps vêtu, un texte caché des Andes, Ethnographiques.org, 2022, vol. 44, https://www.ethnographiques.org/2022/Riverti
- Un veuf et une ethnographe. L’alliance burlesque dans les Andes, L’Homme, 2023, vol. 245, n°1, p. 85-112.
- Humour et érotisme dans les Andes. Une ethnographe à marier, Paris, Indes Savantes, collection « Americana », 2022
- Les passeuses de paroles. Une position féminine dans le théâtre burlesque de l’alliance (Andes), Les Cahiers ALHIM (Amérique Latine Histoire et Mémoire), numéro « Territoires féministes en Amérique Latine : voix périphériques », 2021, vol. 41, n°1, DOI: https://doi.org/10.4000/alhim.9530
- The flesh of joking relationships. A study of Quechua sexual farce in Kopelent Rehak, Jana & Trnka, Susanna (eds.) Politics of joking. Anthropological engagements, Éditions Routledge, 2019, p. 109-131.