INFORMATION ⚠
Cette année, l’accès au festival est libre, dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire requis pour accéder aux sites de programmation.Les ateliers de traduction sont gratuits mais sur inscription. Seuls les séances de cinéma, les concerts et les repas sont payants.

invité.e.s 2021

Bruno Monsaingeon

 Rencontre avec Bruno Monsaingeon

dimanche 3 octobre à 14h au CINEMA CENTRAL.

&

Projection au Cinéma Central de Gif du film Glenn Gould : Au-delà du temps à 16h.

Il a réalisé des films sur les musiciens majeurs de notre époque : Nadia Boulanger, Yehudi Menuhin, Glenn Gould, Viktoria Postnikova, Guennadi Rojdestvensky, Murray Perahia, Michael Tilson Thomas, Zoltan Kocsis, Friederich Gulda, Paul Tortelier, Julius Katchen, parmi beaucoup d’autres.

Un long travail mené en association avec Yehudi Menuhin et avec Glenn Gould a abouti à la production de nombreux films avec ces deux musiciens. Parmi eux, Menuhin en Chine, la muraille ouverte et Glenn Gould – Les Variations Goldberg sont devenus légendaires.

Après plusieurs années de recherches, il a rassemblé un grand nombre de documents sur David Oïstrakh. La production de trois programmes à base d’archives provenant de la télévision soviétique, où l’on voit le violoniste interpréter les concertos de Brahms, Sibélius et Tchaïkovsky, a été complétée en 1994 par la réalisation d’un portrait, « David Oïstrakh, Artiste du peuple ? » récit de la vie et de la carrière du maestro, raconté à l’aide d’archives, de textes autobiographiques, et des témoignages de ses pairs : Gidon Kremer, Mstislav Rostropovitch, Guennady Rojdestvensky, Yehudi Menuhin et le fils de David, Igor Oïstrakh.

Simultanément, il consacre de longues années à la réalisation d’un portrait du pianiste russe Sviatoslav Richter, et reconstruit avec lui le récit de sa vie; parallèlement à ces entretiens, une vaste recherche d’archives est lancée dans le monde entier. Ce travail donne naissance début 98 au film Richter, l’Insoumis (multiples récompenses).

En 2004, Bruno Monsaingeon fait également ses débuts de chef d’orchestre à Ekaterinbourg, en Russie. Il y joue un concerto de Bach avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, puis dirige deux concertos de Mozart et Beethoven pour la jeune star du piano russe, Boris Berezovsky.

En 2006, il achève Glenn Gould – Au delà du temps (Fipa d’Or, Biarritz 2006)

Bruno Monsaingeon est aussi l’auteur de sept livres : Mademoiselle (entretiens avec Nadia Boulanger aux éditions Van de Velde), Le dernier PuritainContrepoint à la ligne et Non, je ne suis pas du tout un excentrique une série de trois livres contenant tous les écrits du grand pianiste canadien, compositeur et écrivain, Glenn Gould (éditions Fayard), Richter, Ecrits et Conversations (Editions van de Velde – Arte Editions – Actes Sud 1998), Passion, Menuhin (Editions Textuel – Arte Editions, 2000), et Glenn Gould : Journal d’une crise suivi de Correspondance de concert (Editions Fayard, 2002).

 

Biographie complète en pdf –

LIEU : 

CENTRAL CINEMA

Square de la Mairie, 91190 Gif-sur-Yvette

>> Plan Google map

DATE : 

Dimanche 03 Octobre

🕒 HEURE

14h00 – 15h00

 

FESTIVAL VO-VF

✉ Email :

contact@festivalvo-vf.com

🌐 Site Web