Accueil Programme 2022 Les mathématiques, une expérience sensible

Les mathématiques, une expérience sensible

Plus qu’un savoir, les mathématiques sont une pratique et même une activité physique, en tout cas une expérience sensible, selon David Bessis, mathématicien, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, professeur assistant à Yale puis chercheur au CNRS, auteur du bestseller Mathematica qui a bouleversé les idées reçues sur l’apprentissage de cette « autre musique de la pensée » (George Steiner).
Comme les traducteurs nous font découvrir des littératures auxquelles nous n’aurions pas accès sans leur traduction, David Bessis traduit pour nous cette langue que d’aucuns considèrent comme incompréhensible. Il est aussi l’auteur des surprenants Spratz, roman de science fiction et Ars grammatica, journal intime entre atlas sentimental et manuel d’alchimie (Ed. Allia).

En dialogue avec Yves Citton, il nous démontre que math et poésie sont une même passion.

Rencontre organisée avec le soutien de La Diagonale Paris-Saclay

photo : © Astrid di Crollalanza

Date

01 Oct 2022
Expiré!

Heure

10h30 - 11h30

Lieu

Château du Val Fleury
5 All. du Val Fleury, 91190 Gif-sur-Yvette
Catégorie

Organisateur

FESTIVAL VOVF
Téléphone
06 59 98 42 07
Email
contact@festivalvo-vf.com
Site Web
https://www.festivalvo-vf.com/

Toutes les rencontres sont en accès libre et gratuites durant les deux jours du festival. Sauf les projections au cinéma le CENTRAL et la soirée brésilienne. La soirée d'inauguration, les ateliers de traduction, les spectacles et ateliers jeunesse sont gratuits, sur réservation.

Propulsé par HelloAsso

You have Successfully Subscribed!