Accueil Programme 2022 Au pays d’Egalie

Au pays d’Egalie

Elle était une fois, un monde où les jeunes hommes doivent, à l’adolescence, porter un soutien-verge et attendre patiemment au bal qu’une jeune fille daigne poser son regard sur eux. Inversion des codes et des situations, au pays d’Egalie, le féminin l’emporte sur le masculin. Et avec cette métamorphose de la langue, c’est toute la société qui vacille… 45 ans après sa première publication en Norvège, le roman de l’autrice Gerd Brandenberg arrive à point à notre époque où le mode identitaire binaire est remis en question. Jean-Baptiste Coursaud, son traducteur a eu l’idée de convier la médiéviste Florence Tanniou pour discuter de la question du genre dans l’ancien français, bien moins sexiste que le français académique, auquel il a eu recours pour cette traduction chamboule-tout.

Avec Jean-Baptiste Coursaud et Florence Tanniou
Modération : Francesca Isidori

photo : Gerd Brantenberg, l’écrivaine norvégienne.

Gerd Brantenberg, Les Filles d’Egalie (Egalias døtre, 1977), traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, éd. Zulma, 6 janvier 2022, 384 p.

Date

01 Oct 2022
Expiré!

Heure

10h30 - 11h30

Lieu

Salle Teilhard de Chardin
13 rue Henri Amodru – 91190 Gif-sur-Yvette
Catégorie

Organisateur

FESTIVAL VOVF
Téléphone
06 59 98 42 07
Email
contact@festivalvo-vf.com
Site Web
https://www.festivalvo-vf.com/

Toutes les rencontres sont en accès libre et gratuites durant les deux jours du festival. Sauf les projections au cinéma le CENTRAL et la soirée brésilienne. La soirée d'inauguration, les ateliers de traduction, les spectacles et ateliers jeunesse sont gratuits, sur réservation.

Propulsé par HelloAsso

You have Successfully Subscribed!