Accueil Programme 2022 Grand entretien avec Mathias Enard

Grand entretien avec Mathias Enard

Auteur de romans salués par la critique et les lecteurs, traducteur occasionnel de l’arabe, du persan et de l’espagnol, Mathias Enard a suivi des études d’arabe et de persan à l’INALCO et vécu longtemps au Moyen Orient avant de s’installer à Barcelone. Ces diverses langues et cultures nourrissent son style et son écriture en français. Parmi ses romans Zone, caractérisé par une seule phrase à la première personne, de cinq cents pages ; Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants sur un épisode de la vie de Michel-Ange (Prix Goncourt des lycéens 2010) ; Rue des voleurs, récit de voyage d’un jeune Marocain errant en Espagne lors des printemps arabes et du mouvement des indignés (premier prix Liste Goncourt : Le choix de l’Orient) ; Boussole (Prix Goncourt 2015) et Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs. Il est également coscénariste avec Zeina Abirachedde de l’album Prendre refuge (2018). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues.

Depuis 2021, il anime l’émission Dans la salle des machines sur France Culture à laquelle il convie nombre de traducteurs·rices, ainsi que cet été l’émission La Culture change le monde.

Crédits photo :© Marie-Lisa Noltenius

Date

02 Oct 2022
Expiré!

Heure

17h30 - 18h30

Lieu

Château du Val Fleury
5 All. du Val Fleury, 91190 Gif-sur-Yvette
Catégorie

Organisateur

FESTIVAL VOVF
Téléphone
06 59 98 42 07
Email
contact@festivalvo-vf.com
Site Web
https://www.festivalvo-vf.com/

Toutes les rencontres sont en accès libre et gratuites durant les deux jours du festival. Sauf les projections au cinéma le CENTRAL et la soirée brésilienne. La soirée d'inauguration, les ateliers de traduction, les spectacles et ateliers jeunesse sont gratuits, sur réservation.

Propulsé par HelloAsso

You have Successfully Subscribed!