Le programme 2O21

Festival Vo-Vf, traduire le monde

9ème édition du 1er au 3 octobre 2021 à Gif-sur-Yvette

 

Cher public du festival Vo-Vf,

la voix du traducteur reste le médium essentiel du festival Vo-Vf pour donner envie de lire, lire le monde, le sien et celui des autres. Le regain de la lecture auprès du grand public dans un tel contexte confirme l’idée que le livre invite à sortir de l’entre-soi, développant des liens multiples avec le monde où l’on peut dialoguer entre sa propre langue-culture et celle d’autrui. Le festival Vo-Vf défend aussi bien l’intraduction (des langues étrangères vers le français) que l’extraduction (du français vers les langues étrangères) car la découverte de la langue-culture de l’autre nous amène à mieux interroger et ainsi à mieux connaitre ses propres ressources culturelles, participant non seulement à la promotion de la littérature-monde en France mais aussi au rayonnement de la culture d’expression française à l’étranger.

Nous croyons à la tenue de cette prochaine édition, comme nous avons cru à la précédente. Il reste d’innombrables incertitudes qui n’empêchent pas cependant de rêver, de programmer et d’organiser.

Nous souhaitons vous retrouver du 1er au 3 Octobre 2021 à Gif-sur-Yvette. La programmation est en cours, bientôt, nous dévoilerons les premières rencontres.

L’équipe du festival vo-vf