INFORMATION ⚠
Cette année, l’accès au festival est libre, dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire requis pour accéder aux sites de programmation.Les ateliers de traduction sont gratuits mais sur inscription. Seuls les séances de cinéma, les concerts et les repas sont payants.

invité.e.s 2021

Antonythasan Jesuthasan

Texte

©DR

La Revue CAFÉ

Portée par un collectif de passionné.e.s, la revue CAFÉ est consacrée aux littératures écrites dans des langues étrangèes minorées en France. Dans son troisième numéro, elle se propose de faire résonner le thème du Naufrage, qu’il soit figuré ou bien réel : quinze textes, treize traducteurs, dix langues, et un hublot grand ouvert sur des littératures très très étrangères.

Auteur Sri-lankais né dans une communauté de paysans des îles du nord, très engagé dans la lutte marxiste d’une émancipation des castes, Shobasakthi, Antonythasan Jesuthasan sur son passeport, est entré en écriture au début de son exil politique, avec un large corpus de nouvelles se déroulant en France et pendant la guerre civile. De temps en temps jaillit un roman. Survient l’expérience cinématographique sous la direction de Jacques Audiard dans Dheepan, récompensé de la Palme d’Or à Cannes en 2015. Il écrit de nombreux scénarios, s’implique aussi dans la mise en scène et publie sans relâche chroniques cinématographique, essais critiques, chroniques politiques ou compilations.

La publication en 2018 d’une anthologie personnelle de nouvelles traduites en français, Friday et Friday (traduit par Faustine Imbert-Vier, Elisabeth Sethupathy et Farhaan Wahab) va accompagner l’obtention de sa nationalité française, sans qu’il renonce à sa langue maternelle. Voir Shoba. Itinéraire d’un réfugié, Antonythasan Jesuthasan et Clémentine V. Baron, Le Livre de Poche, 2017.

LIEU : 

SALLE SAINT REMI

13 rue Henri Amodru – 91190 Gif-sur-Yvette

>> Plan Google map

DATE : 

Dimanche 03 Octobre

🕒 HEURE

 14h30 – 15h30

FESTIVAL VO-VF

✉ Email :

contact@festivalvo-vf.com

✆ Téléphone :

06 59 98 42 07

🌐 Site Web