INFORMATION ⚠
Cette année, l’accès au festival est libre, dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire requis pour accéder aux sites de programmation.Les ateliers de traduction sont gratuits mais sur inscription. Seuls les séances de cinéma, les concerts et les repas sont payants.

invité.e.s 2021

Marie-Anne de Béru

HAITI, première république noire

Avec les écrivains Orcel Makenzy et Jean d’Amérique, et Marie-Anne de Béru, traductrice de la biographie de Toussaint-Louverture, héros national qui fit de Haïti la première république noire en 1804.

 

Marie-Anne de Béru a enseigné l’anglais pendant une vingtaine d’année en lycée et  classes préparatoires avant de se consacrer exclusivement à la traduction littéraire. Depuis  2013, elle a publié une vingtaine de traductions chez différents éditeurs : Flammarion, Les  Arènes, Le Seuil, Actes sud entre autres. Elle apprécie autant de travailler dans le domaine  de la non fiction – Histoire au sens le plus large du terme, biographies et essais – que sur des  textes de nature writing, ou encore de littérature jeunesse, pour l’école des loisirs. 

Elle est tutrice au sein du Master 2 Professionnel de Traduction Littéraire Paris  Diderot – Paris 7. Membre de l’ATLF, elle a modéré des joutes de traduction, et participe au  comité de rédaction de la revue TransLittérature

ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE 

Histoire, essais, biographies 

  • Les Somnambules. Eté 1914 : comment l’Europe a marché vers la guerre, de  Christopher Clark. (Flammarion, 2013).  
  • Will le Magnifique, de Stephen Greenblatt. (Flammarion, 2014).  
  • Comment sont-ils devenus résistants ? de Robert Gildea (Les Arènes, 2017). Adam et Ève. L’histoire sans fin de nos origines, de Stephen Greenblatt (Flammarion,  2017). 
  • De Gaulle – Une certaine idée de la France, de Julian Jackson (Seuil, 2019).  Toussaint Louverture, de Sudhir Hazareesingh (Flammarion, 2020). Travailler – La grande affaire de l’humanité, de James Suzman (Flammarion, sept  2021) 

Écologie, « nature writing » 

  • M pour Mabel, d’Helen Macdonald (Fleuve Éditions, 2016) 

Littérature jeunesse 

  • La combe aux loups, de Lauren Wolk (L’école des loisirs, 2018) 
  • Longtemps, j’ai rêvé de mon île, de Lauren Wolk (L’école des loisirs, 2019)  La maison qui parcourait le monde, de Sophie Anderson (L’école des loisirs, 2020) La montagne qui m’a sauvée, de Lauren Wolk (L’école des loisirs, 2021)

LIEU : 

Château du Val Fleury

1 er Etage

5, allée du Val Fleury 91190 Gif-sur-Yvette

>> Plan Google map

DATE : 

Samedi 02 Octobre

🕒 HEURE

12h00 – 13h00

FESTIVAL VO-VF

✉ Email :

contact@festivalvo-vf.com

🌐 Site Web