RENCONTRE
Pierre Bergounioux et Henry Colomer samedi 6 octobre de 12h à 13h30, salle au 2e étage du Château du Val Fleury

Né en1950 à Perpignan, Henry Colomer est diplômé de l’IDHEC et du Dramatiska Institutet (Stockholm).

Il a réalisé une trentaine de films, dont un long-métrage de fiction, Nocturnes, des films historiques explorant les grands bouleversements du début du XXe siècle (Monte Verità, Optimum, Sous les drapeaux) et des portraits d’artistes (Iddu, Ricercar). Des essais documentaires sur des écrivains témoignent de son goût pour la littérature : Salvador Espriu, Primo Levi, Victor Hugo – L’exilé, Vies Métalliques – Rencontres avec Pierre Bergounioux.

Il a réalisé trois documentaires consacrés à la traduction : Jean-Michel Déprats traduit Shakespeare, Claire Cayron traduit Miguel Torga, Des voix dans le chœur – Éloge des traducteurs. Il a par ailleurs filmé le témoignage de Bernard Hœpffner sur sa traduction d’Huckleberry Finn.

Monte Verità : prix du Festival du Film Historique de Pessac (1997), prix du meilleur documentaire de télévision de la SCAM (1998).

Sous les drapeaux, mention spéciale au Festival du Film Historique de Pessac (2008), Focal International Award (Award for Best Use of Footage, Londres 2010).