REBETIKO
samedi 6 octobre de 17h30 à 18h30, salle au 2e étage du Château du Val Fleury

Christos Pàvlis est né à Goumenissa, Kilkis, l’effervescente région frontalière du nord-est grec et a grandi à Thessalonique. Il joue de la guitare acoustique, la basse électrique, le oûd et le bouzouki et a étudié la guitare électrique à l’école de musiques actuelles de Thessalonique et la théorie musicale au conservatoire de Thessalonique.

Musicien professionnel entre la Grèce et l’étranger pour plusieurs compositeurs et chanteurs renommés, Eleni Vitali, Haig Yazdjian, Miltos Paschalidis, Trifono, Vassilis Skoulas, Pantelis Thalassinos, Gerasimos Andreatos et bien d’autres, il a également enregistré dans de nombreux projets studio et participé très souvent en tant que musicien de plateau aux émissions de radio et télévision grecques.

Il a également travaillé pour le théatre : « Ta bouloukia » et « I’opereta sto theatro », (L’opérette au théâtre) au Théâtre Herodium d’Athènes, mise en scène de Yiannis Kalatzopoulos, « Afieroma stin melopiimeni poiisi », (Hommage à la poésie mise en musique) avec Thalia Prokopiou et a collaboré avec des acteurs de théâtre grec importants comme Pemi Zouni, Eleni Gerasimidou, Stelios Goutis, etc.

En 2007 il collabore avec l’auteur-compositeur Maria Kanavaki dans un premier album intitulé Paraxeno Topio” (Paysage étrange). Leur deuxième album, “Mikres atasthalies” (Petites tricheries) est sorti en 2011.

Pendant plusieurs années, il a enseigné la musique dans de nombreuses écoles de musique à Athènes et à Thessalonique en tant que responsable du département de musiques actuelles, de la guitare acoustique, électrique et la basse électrique.

Sa particularité de musicien multi-instrumentiste entre Orient et Occident le conduit dans le sud de la France, où il est installé depuis 2012. Il y travaille avec beaucoup de musiciens de styles differents, comme Thomas Bahler, Malik Ziad, Hassan Boukerrou, Yardani Tores, Bijan Chemirani, Phocair, Francois Lemonnier, Samuel Patole, etc.

Il a travaillé pour de nombreux groupes de rock, blues, funk, jazz, ethno-jazz et musique du monde, en Grèce et à l’étranger.