Rencontre « Au vent des îles, 30 ans de littérature océanienne », le dimanche 4 octobre de 16h à 17h.

Christian ROBERT, fondateur et gérant de la maison d’édition Au vent des îles.

Jeune homme en quête de mouvement et de dépaysement, grand voyageur, Christian ROBERT pose ses valises à Tahiti, en Polynésie française, au milieu des années 1980. Travaillant dans une imprimerie de la place, dont il assura rapidement la direction, il vécut de l’intérieur la révolution technologique des métiers de l’imprimerie. Quelques années plus tard, après le rachat d’un studio graphique étroitement lié à l’activité d’une agence de communication, l’aventure éditoriale commence…

Dès les débuts des années 1990, il s’attèle à relever un pari audacieux qui, trente ans plus tard, s’est transformé en un vaste projet littéraire et patrimonial de premier plan. Outre les premiers titres publiés, essentiellement des ouvrages pratiques et de sciences-humaines, Christian ROBERT parvint à développer un catalogue aux collections variées : littérature océanienne (francophone de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie ainsi que de nombreuses traductions d’auteurs anglophones originaires de Nouvelle-Zélande, d’Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée ou encore, des Samoa) ; beaux livres ; albums jeunesse, etc. Il parvient ainsi à réunir au sein d’un même catalogue des écrivains de renoms et des primo-romanciers océaniens, partageant un point commun : ils sont tous issus d’une histoire commune, brisée par la colonisation et l’évangélisation. Si les différences d’expression et de ressentis font la richesse des textes édités, l’idée fédératrice de rassembler ces plumes océaniennes séduit et porte ses fruits.

À ce jour, le catalogue regroupe près de 250 ouvrages, répartis en neuf collections et la structure éditoriale rassemble une dizaine de collaborateurs passionnés par le projet éditorial qui ne cesse de se développer. Les éditions Au vent des îles représentent à ce jour l’un des plus important acteur du monde de l’édition à l’échelle des Outre-Mer et est un acteur incontournable en Océanie.

Plus d’informations sur la maison d’édition :
Site internet : www.auventdesiles.pf
Page Facebook France : www.facebook.com/au.vent.des.iles
Compte Instagram : www.instagram.com/auventdesiles
Chaîne You Tube : www.youtube.com/channel/UC6FrTfmiM415JheTKfAejhg?disable_polymer=true