Wojtek : Bienvenue à la 7e édition du festival Vo-Vf, le monde en livres !

Connais-tu cet événement ? Vo-Vf c’est le festival de Gif-sur-Yvette qui donne la parole aux traducteurs. Tu sais ce sont eux qui traduisent un texte d’une langue à l’autre. Et Vo-Vf, c’est aussi une programmation pour les enfants avec des ateliers et des contes ainsi qu’un livret jeux que tu peux demander à l’accueil du château du Val Fleury.

Je m’appelle Wojtek et je suis ton guide pour ce parcours d’énigmes que tu pourras faire UNIQUEMENT ce week-end.

Aneta : Bonjour ! Cześć !

Oui, sans les traducteurs, nous ne pourrions pas lire Pinocchio, Les trois brigands, Alice au pays des merveilles, Harry Potter ou Charlie et la chocolaterie en français.

Moi, je suis Aneta et je te poserai les questions des 5 énigmes afin que tu puisses trouver les mots de passe jusqu’à la cachette finale.

Es-tu prêt pour partir à la recherche du „skarbiec” ? c’est le trésor en polonais. Cette année les animations jeunesse se mettent à l’heure polonaise et cette balade aussi.

W : Super, nous pouvons commencer l’aventure à présent.

A : N’oublie pas de prendre un plan et le programme complet à l’accueil du château du Val Fleury car ils pourront être très utiles.

W : Allez, c’est parti ! Rendez-vous devant l’oeil du parc du Val Fleury.

A : A l’aventure ! Na przygodę !

—– ——— ——– —– ——— ——– —– ——— ——–

W : As-tu trouvé l’oeil ou „oko” en polonais ?

C’est une sculpture qui s’appelle ”L’ouverture sur le monde”.

A : C’est vrai que nous découvrons le monde par le regard et c’est aussi le rôle des traducteurs de nous faire découvrir le monde.

W : Sais-tu que nous pouvons également voir les oeuvres des artistes de l’association Hélium qui exposent dans le château du Val Fleury ?

A : Oui et le parcours Hélium continue aussi le week-end du 12 et 13 octobre dans plein de lieux différents. Tu trouveras leur programme à l’accueil du Val Fleury pour en savoir plus sur ces artistes de la Vallée de Chevreuse.

Au fait, connais-tu le nom de cette sculpteure ?

Ecris son nom avec toutes les lettres en minuscule et sans accent, ce sera le premier mot de passe