© Louise Carasco

Rencontre le samedi 5 octobre de 16h à 17h dans la salle Saint Rémi

Éditrice à l’honneur

40 ans des éditions Métailié !

Les Éditions Métailié, c’est 1200 titres, 400 auteurs, une vingtaine de collections, une centaine de pays, dix salariés, six directeurs de collection, toute une galaxie d’éditeurs amis à l’étranger, d’agents littéraires, de complices de tous horizons qui partagent nos enthousiasmes ; des fictions brutales et des romans tendres, des réflexions efficaces, des aventures échevelées, une cartographie particulièrement précise de la corruption dans le monde (voir notre collection de noirs), des succès commerciaux, des fiertés littéraires, et parfois, souvent, les deux à la fois, des œuvres complètes, et des petits nouveaux qui nous passionnent, et surtout, une conviction profonde: si on n’est pas fou amoureux, ce n’est même pas la peine d’essayer !

Pour l’avenir les Éditions Métailié, c’est la curiosité toujours inassouvie de 6 directeurs de collection pour l’Allemagne, l’Écosse, l’Italie, le Portugal, le continent africain et l’anthropologie, et de deux éditeurs passionnés. Le plus jeune par les voix nouvelles et les sensations fortes, la plus ancienne poursuivant sa recherche des inconnus et son obsession de ne pas publier des textes mais des auteurs, avec un fort syndrome pour les œuvres complètes. Tous les deux convaincus que la littérature agrandit la vie et le monde.

Et pour défendre ces choix éditoriaux une équipe solide et jeune qui croit à ce qu’elle fait et résiste contre vents et marées à tous les obstacles que l’évolution de la société à l’égard du livre ne manque pas de mettre sous ses pas.

Anne Marie Métailié